Menu

Reportage agroalimentaire Rhône- “Les glaces de Lyon”

C’est entre Rhône et Alpes, au cœur des vergers, que je rejoins aujourd’hui l’équipe des Glaces de Lyon. La société élabore et produit sa gamme artisanale de sorbets plein fruit et de crèmes et desserts glacés. Je dois réaliser le reportage photo pour le prochain article de Tous Pro, le magazine de Promocash pour qui je travaille depuis de nombreuses années.

Glaces d’artisan pour instants gourmands

Créée en 1992 à Villeurbanne, sous le nom de Lyon-Glaces, par un pâtissier-glacier pour fournir ses amis restaurateurs, l’entreprise fut ravagée par un incendie en 2005 puis réimplantée à Salaise-sur Sanne (38) pour renaître en 2009 sous son nom actuel. L’entreprise propose aujourd’hui des desserts individuels glacés, des crèmes glacées et des sorbets plein fruit* en bac, sous la marque Glaces de Lyon – Artisan Glacier, et une gamme de neuf recettes en pots individuels pour le snacking et la vente à emporter, sous la marque La Manufacture des belles glaces. « Des crèmes glacées savoureuses, avec inclusions et coulis gourmands, alternatives à de grandes marques industrielles », précise Julian Desombre directeur commercial de Glaces de Lyon.

Choisir les meilleurs ingrédients

Chez Glaces de Lyon, pas de mélange tout fait. L’entreprise est un des derniers fabricants à travailler la matière brute « lait, jaune d’œuf, crème et beurre pour les glaces, fruits et sirop pour les sorbets, exclusivement plein fruit, et stabilisants naturels pour conserver la saveur, la couleur et l’onctuosité sur toute la durée de vie du produit, reprend le directeur commercial.
Entourée de vergers aux confins de la vallée du Rhône et du pays roussillonnais, l’entreprise travaille avec des producteurs locaux de fruits. Pour les autres matières premières, ils travaillent avec les meilleurs. Le nougat provient par exemple de chez Chabert et Guillot, une maison connue dans le monde entier, le rhum est un véritable Saint-James. Quel dommage que vous ne puissiez pas sentir l’odeur qui m’entourait pendant ce reportage ! Un régal à tous points de vue.

Trente-trois parfums

Spécialités individuelles comme le fameux nougat glacé de Montélimar, minipots gourmands La Manufacture des belles glaces, bacs de 2,5 et 5 litres… L’entreprise, certifiée IFS depuis quatre ans, distribue aujourd’hui en direct une large gamme dans une vingtaine de magasins Promocash, notamment dans le Grand Ouest et, localement, en Auvergne Rhône-Alpes.

* Les sorbets plein fruit répondent à des normes strictes : ils doivent contenir au minimum 650 g de fruits pour 1 l de glace, et le fabricant doit utiliser au minimum 45 % de fruits pour les fruits usuels, et 20 % pour les fruits acides et à forte saveur.

Chiffres clés:

6,3 M€ de chiffre d’affaires en 2021

23 salariés

1 800 t de produits fabriquées chaque année



Add a comment...

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

PHOTOGRAPHIE DE REPORTAGES CORPORATE / ARTISANAT / PORTRAITS.LYONENTREPRISEPHOTOGRAPHE

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX